Après la troisième
Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :
- seconde générale et technologique
- seconde professionnelle de bac pro en trois ans
- première année de C.A.P.
Les familles ont aussi à exprimer des vœux d’affectation en lien avec la décision d’orientation définitive, c’est-à-dire à choisir :
- les lycées pour la seconde générale et technologique
- les familles de métiers ou les spécialités et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Que-faire-apres-la-3e
https://www.education.gouv.fr/que-faire-apres-la-troisieme-12506
http://www.nouvelle-voiepro.fr/
Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est le directeur académique des services de l’éducation nationale qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés.
Il s’appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.
Dès que l’affectation est notifiée, les familles réalisent l’inscription administrative auprès de l’établissement d’accueil.
Après la seconde professionnelle
L’admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d’orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d’établissement, en particulier lorsque la série demandée n’est pas préparée dans le lycée d’origine. La procédure d’affectation en seconde professionnelle s’appuie sur Affelnet-lycée.
APRÈS UNE SECONDE M.R.C (Métiers de la Relation Client)
https://lekiosqueenligne.onisep.fr/
APRÈS UNE SECONDE G.A.T.L. (Gestion Administrative Transport Logistique)
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Logistique
https://lekiosqueenligne.onisep.fr/
Après un CAP
Titulaire d’un CAP, l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.
Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation s’appuie sur Affelnet-lycée. Elle est ensuite prononcée par le recteur d’académie ou par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le psychologue de l’Éducation nationale peuvent renseigner sur :
- les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
- les conditions d’admission