Home » Infos pratiques » Service social

Service social

« Conformément à la circulaire des missions du 22 mars 2017, l’assistante sociale scolaire, en qualité de membre de l’équipe éducative, reçoit les élèves au sein de l’établissement scolaire, individuellement ou en groupe, à leur demande ou à celle d’un tiers (parents, membre de l’équipe éducative ou partenaires extérieurs).
Elle recherche la mobilisation des élèves et de leurs parents dans la résolution des difficultés repérées.
Elle intervient en soutien et en accompagnement individuel, facilite l’accès aux droits, propose des orientations vers les services adaptés.
A l’interface de la vie privée et de la scolarité, elle établit tous contacts utiles avec l’équipe éducative et les services extérieurs dans l’intérêt de l’élève ».

Le Service d’Action Sociale en faveur des Elèves au lycée Louis Armand

Madame VERRET, assistante sociale, assure des permanences régulières au Lycée Professionnel.

QUAND ?

Le Mardi toute la journée
Le Mercredi matin
Le Vendredi toute la journée

OÙ ?

Le bureau du service social scolaire se situe au rez-de-chaussée, dans le local de l’infirmerie.

COMMENT ?

La prise de rendez-vous se fait directement auprès de l’assistante sociale : les élèves peuvent se présenter directement au bureau pendant les récréations, les familles devront prendre contact par téléphone (n° du standard 01-69-48-27-82).

POURQUOI ?

L’assistante sociale scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré. Elle est chargée d’apporter écoute, conseils et soutien pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Elle aide les jeunes à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (absentéisme, échec scolaire, conduite à risque, difficultés relationnelles, accès au droit, problèmes financiers…).

Elle participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou en risque de l’être.

Elle peut rencontrer les élèves à leur demande ou à la demande d’un membre de l’équipe éducative.

Elle intervient dans l’intérêt des jeunes, en partenariat avec les personnels de l’établissement ou avec l’aide de services    extérieurs, tout en étant liée par le secret professionnel.

Elle se tient également à la disposition des familles.

L’assistante peut également intervenir par rapport à toute question d’ordre administratif : instruction de dossiers d’aide  financière (Fonds Social Lycéen, bourse scolaire, etc…)