Le mardi 11 janvier, Alice Rouzaud, chargée pédagogique bac+1 et Bilinda SLIMANI, chargée de recrutement licence Vaucranson du CNAM sont intervenues auprès de 28 élèves de terminale pour présenter les différentes formations proposées par le CNAM dans le cadre du dispositif « Les cordées de la réussite » :
Licence en 3 ans VAUCANSON droit économie gestion, mention gestion, parcours management (en alternance) ;
Formation supérieure de spécialisation :
BAC +1 Intégration WEB,
BAC +1 Support et conseil digital (communication),
BAC+1 Informatique, développement et exploitation.
Les plaquettes des différentes formations sont accessibles par les liens ci-dessus.
Il existe également une formation BAC+1 Accompagnement des personnes âgées.
Les formations sont proposées uniquement à des élèves ayant un baccalauréat professionnel. Les classes sont composées d’environ 20 élèves. Une pédagogie par projet est mise en œuvre avec un encadrement rapproché.
Pour l’alternance en licence, les élèves sont aidés dans leur recherche d’une entreprise, cependant, il est conseillé de la chercher dès maintenant et de trouver par soi-même. L’alternance est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CNAM.
Les formations supérieures de spécialisation en 1 an sont des formations initiales, un stage de 3 mois a lieu en fin d’année. Il est possible après un BAC+1 d’intégrer une formation en deuxième année de DEUST ou en deuxième année de licence.
Cette année, en raison des dernières mesures sanitaires, il n’y aura pas de journée d’intégration au CNAM, comme prévu, pour nos élèves. Les modalités d’accompagnement ne sont pas définies.
L’inscription se fait sur PARCOURSUP. Il est conseillé de s’inscrire rapidement et de compléter la fiche avenir ainsi que le projet de formation avant le délai imparti. Pour les élèves intéressés par un BAC+1, le cursus se trouve dans la rubrique « Formation supérieure de spécialisation ».
La sélection est effectuée sur dossier (les appréciations des enseignants sont importantes). Puis, les candidats présélectionnés devront présenter des tests (30 à 45 minutes, tests de logique) et passer un entretien devant un jury.
Les échanges ont été riches et nos élèves curieux
Annunziata AMEZCUA, professeure d’éco-gestion.